L’homme intérieur à la lumière du Coran

2٬889

L’homme intérieur à la lumière du Coran

 

Mis en ligne le : dim 19 avril 2009   

A la lumière de son expérience de la riche tradition mystique soufie. Cheikh Khaled Bentounès, maître spirituel de la confrérie Alawiya, nous propose ici une relecture de certains versets du Coran. Décryptant le sens profond du livre fondateur de l’islam, mais aussi la dimension universelle de son message, cette nouvelle interprétation nous présente un Coran aux antipodes de tout fanatisme et de tout sectarisme.

Si nous voulons sauvegarder l’humanité qui définit notre nature, explique Cheikh Bentounès, nous devons, sans répit, travailler à élever notre conscience et notre esprit de dialogue, condition sine qna non pour que l’homme ne soit pas qu’une machine pensante. Or, tous les intégrismes imposent un ordre qu’ils veulent immuable, oubliant ainsi que la religion interprétée à la lettre n’enseigne que des vérités superficielles, sources de bien des drames.

La véritable spiritualité est une recherche permanente de la réalité du message pour savourer, dans le partage, la richesse de la Vie et l’intarissable flux du divin qu’elle porte en elle.

قد يعجبك ايضا المزيد عن المؤلف

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.